Un socle haut et transparent révèle la présence de la salle de diffusion. Le socle est surmonté de trois volumes simples posés, reliés par une galerie transversale définissant des patios suspendus comme autant de fenêtres ouvertes sur la ville.
Le bâtiment est habillé de cuivre, et strié de lames de verre verticales.
Les pignons sont revêtus de pierre «gris vert» dont les traitements de surface (clivée, sablée, grenaillée, polie) permettent de créer un graphisme laissant apparaître progressivement le sigle E N M.
Les parties vitrées en rez-de-chaussée sont en verre à traitement thermique renforcé et protégé par des brise-soleil et des stores.
L’équipement est organisé autour du hall, il met :
— en relation horizontale l’accueil, l’accès à la salle et au secteur pratique collective, ainsi que l’administration
— en relation verticale, grâce au grand escalier et aux passerelles, la section formation musicale, ouverte sur le hall, et l’ensemble des salles et studio situés en étage.
Le mouvement des élèves est ainsi visible depuis la banque d’accueil au travers de la triple hauteur du hall.
La section danse est regroupée ainsi que l’art dramatique au premier niveau, en extrémité de la galerie et sont en relation étroite avec les patios extérieurs.
L’accueil constitue la plaque tournante de l’équipement, en contact immédiat avec le secrétariat et la documentation il contrôle le sas d’entrée, l’accès à la salle de diffusion, l’accès à la salle d’écoute collective ainsi que les sanitaires et la consigne (situés dessous), et enfin les mouvements des élèves sur les galeries hautes.