Programme

Construction de 66 logements à loyers libres


Adresse

8 bis, rue Jorge Semprun 75012 Paris


Maîtrise d’Ouvrage

ICF Novedis


Aménageur

SNEF Espace Ferroviaire


Architecte Coordonnateur

Richez & associés


Maîtrise d’Œuvre

Architectes : Badia Berger Architectes

BET TCE / Économiste : GEC Ingénierie

Paysagiste : ERA Paysagistes

HQE : OASIIS


Surface

4 528 m²


Montant

7.79 M€ HT


Certification Environnementale

H&E – Profil A, Label BBC, Plan Climat de la Ville de Paris


Calendrier

Livré en 2014


Photographies

David Boureau, Clément Guillaume, Takuji Shimmura et Didier Berger

Briques et bois expriment : masse et légèreté, fermeture et ouverture, protection et intériorité, rugosité et douceur.

Des loggias inscrites ponctuellement dans la double peau permettent d’offrir un espace extérieur et d’individualiser chaque logement, elles introduisent un jeu sur l’échelle et le graphisme des façades.

L’intériorité est exprimée par le bois : naturel au fond des loggias, il prend pour les volumes qui émergent dans les attiques une couleur proche de celle de la brique.


Logements

Les plots sur la rue Jorge Semprun rassemblent des logements à trois orientations, les séjours bénéficient des jardins d’hiver et les chambres sont protégées par les murs de briques.

Les surfaces de la double peau non étanchées et non chauffées permettent d’agrandir l’espace des logements, de gérer leur confort thermique et de les protéger des nuisances acoustiques.

La double peau gère également le rapport au paysage des voies ferrées, permettant de bénéficier de la lumière et de la vaste étendue de ciel au travers d’un filtre modulable par chacun.

Au dessus des porches les logements comportent des séjours traversants.

A partir du R+ 4 des duplex s’installent verticalement en retrait sur des terrasses accessibles.

Tous les logements à partir des 3 pièces possèdent une double voire une triple orientation ainsi qu’un prolongement extérieur ouvert au sud : jardin d’hiver, loggias ou terrasses.



Charolais
Charolais
Charolais
#Façade #Matières #Intérieur #Extérieur #Canal #LaSeine #Aménagementpaysagé #Couleurs #Coursives #Motifs #Parc #Ouvertures #PaysageUrbain #Autonomie #Volume #Mitoyenneté #Cuivre #Béton #Verticalité #Plot #Situationurbaine #Imbrication #Excroissance #Coeurdilot #Lauréat #Pierre #Bois #Equipements #Mixtes #Logements #ProjetsUrbains #Localisation